Le temps d'une pause - Vendredi 22 janvier 2021

Autour de Jean 1, versets 35 à 42 : Le jour suivant, Jean est là de nouveau avec deux de ses disciples. Il regarde avec attention Jésus qui passe et il dit : «Voici l’agneau de Dieu.»...

Cliquez ici Le temps d'une pause pour écouter !

35 Le jour suivant, Jean est là de nouveau avec deux de ses disciples
36 Il regarde avec attention Jésus qui passe et il dit : «Voici l’agneau de Dieu.»
37 Les deux disciples de Jean entendent ces paroles et ils suivent Jésus.
38 Jésus se retourne. Il voit que les disciples le suivent et il leur demande : «Qu’est-ce que vous cherchez ?» Ils lui répondent : «Rabbi, où est-ce que tu habites ?» Le mot «Rabbi» veut dire «Maître».
39 Jésus leur répond : «Venez, et vous verrez.» Ils viennent, ils voient où Jésus habite et ils restent avec lui ce jour-là. Il est environ quatre heures de l’après-midi.
40 L’un des deux hommes qui ont entendu les paroles de Jean et qui ont suivi Jésus s’appelle André. C’est le frère de Simon-Pierre.
41 André rencontre d’abord son frère Simon et il lui dit : «Nous avons trouvé le Messie.» Le mot «Messie» veut dire «Christ».
42 Il conduit Simon auprès de Jésus. Jésus regarde Simon avec attention et il lui dit : «Tu es Simon, le fils de Jean. Tu t’appelleras Céphas.» Ce nom veut dire «Pierre».

Les deux disciples sont en train de changer de rabbi. Ils avaient suivi Jean. Jean leur a montré Jésus. Ils partent donc à sa suite. Ils veulent partager le quotidien de leur nouveau rabbi. Ils Lui demandent son adresse pour habiter avec lui. "Où demeures-tu ?"
Ils voulaient un enseignement pratique. Mais ils font de la théologie sans le savoir. Car la maison de Jésus, c'est le Père. Le Fils demeure dans le Père et le Père demeure dans le Fils.
Page après page, l'Evangile le répète. Dans la dernière nuit, Jésus priera pour que ses disciples soient accueillis eux aussi dans l'amour divin.
Mais c'est encore l'aube de l'Evangile. Ils ne peuvent pas comprendre. Alors Jésus les regarde simplement. D'un regard  Il les adopte comme siens.
Son regard se posera aussi sur Simon et Nathanaël.
Sur nous.
Il les regarde car un jour ils Le verront
"Venez dit-il, demeurez en moi et vous verrez ma  vraie demeure"
Je demeure en vous et vous verrez le Père. Vous verrez Dieu.

Madeleine Wieger

Autres lectures proposées :

  • 1 Samuel 3, 3 à 19
  • 1 Corinthiens 6, 13 à 20