Prédications
Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.
- Détails
- Créé le dimanche 24 juillet 2022 10:30
- Écrit par Anne Courcelles
LES GRANDS-PARENTS
Qui ne connaît le jeu des sept familles ?
Et bien aujourd'hui, dans la famille paroissiale je demande les grands-parents !
Evoquons Victor Hugo et son célèbre recueil écrit en 1877 quand il a dû recueillir ses petits enfants. Ecoutons le :
« moi qu'un petit enfant rend tout à fait stupide, j'en ai eu deux , Georges et Jeanne. je prends l'un pour guide et l'autre pour lumière, et j'accours à leurs voix .../... Je prendrai les deux enfants par la main, je règlerai ma marche sur le temps que prendront leurs jeux et leurs repas.
- Détails
- Créé le dimanche 3 juillet 2022 10:30
- Écrit par Gérémie Nguea
CRIEZ DE JOIE POUR DIEU
En ce dimanche, j’ai choisi de méditer sur le psaume 66, Psaume de louange et d’action de grâce au Seigneur pour mon tout premier culte à Chabeuil.
Dans ce recueil, le psalmiste (Auteur anonyme), nous invite à contempler les œuvres de Dieu, sa grandeur, ce Dieu qui a délivré Israël de l’Égypte.
Pour le psalmiste, Dieu dans sa bonté, écoute la prière de l’éprouvé. Pour preuve, lui et sa nation avaient eu à traverser toutes sortes d’afflictions et d’oppressions, ils avaient crié à Dieu, ils avaient été exaucés.
Il exhorte ainsi le monde entier à s’associer à son témoignage heureux. Il appelle fortement à louer, bénir et à prêcher la puissance de Dieu.
On constate dans la manière du psalmiste de nous interpeller, pour honorer l’agir de Dieu et le louer, des styles du mode impératif : ‘’ Poussez vers Dieu des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Chantez la gloire de son nom, Célébrez sa gloire par vos louanges’’.
Tout au long de ma méditation, je partirai sur cet impératif : ‘’ Poussez vers Dieu des cris de joie’’ et essayer de voir en quoi ce psaume peut être pertinent pour nous aujourd’hui.
- Détails
- Créé le dimanche 5 juin 2022 10:30
- Écrit par Emmanuel Westphal
DANS SA PROPRE LANGUE
Luc 24, 45 à 50 - Actes 2, 5 à 8 - Genèse 11, 1 à 9
Un langage brouillé
L’histoire que l’on a l’habitude d’appeler « la tour de Babel » est la dernière d’un groupe de différents récits qui introduisent le livre de la genèse et que l’on appelle les récits des origines. Ces récits ont été écrits par différents auteurs : on y trouve 2 récits de la création, l’histoire de Caïn et Abel, le récit du Déluge et enfin celui qui nous intéresse aujourd’hui. Entre ces récits, on trouve des énumérations généalogiques dont l’un des enjeux est de donner le sens de la diversité des peuples et de leurs langues tout en établissant un lien avec une origine commune.
Pourtant, quand on lit le récit de la tour de Babel, la multiplicité des peuples et de leurs langues n’est pas du tout considérée comme une diversification naturelle répondant à l’appel de Dieu de « remplir la terre ». Il s’agit tout au contraire d’un brouillage. Et pour celui qui raconte cette histoire, il ne fait pas de doute que l’auteur du brouillage est Dieu lui-même.
- Détails
- Créé le dimanche 8 mai 2022 10:30
- Écrit par Marianne Seckel
LE BON BERGER
Jean 10, 1 à 1 et 27 à 30 - Jérémie 23, 1 à 8
Image de berger et de moutons ou brebis, selon le choix de nos traductions…
Brebis avec une certaine idée de douceur, de réconfort ?
Mouton, plus méprisant parce cela évoque l’instinct grégaire, les fameux « moutons de Panurge » ?
Quoi qu’il en soit, dans le discours que tient ici Jésus à la cantonade, le personnage principal est le berger, rôle qu’endosse ici Jésus lui-même après avoir été vivement contesté par quelques Pharisiens pointilleux ou jaloux de leur autorité.
- Détails
- Créé le dimanche 10 avril 2022 10:30
- Écrit par David Veldhuizen
POUR QUE LES PIERRES NE CRIENT PAS
Frères et sœurs en Christ,
L’année dernière, c’était déjà à l’occasion lors du dimanche des Rameaux que j’étais venu assurer le culte à Châteaudouble. Nous avions alors lu cet épisode dans l’évangile selon Marc, et la prédication portait en particulier sur le décalage entre les attentes humaines et ce que Jésus avait annoncé et expliqué. J’avais trouvé réconfortant que Jésus progresse dans sa mission pour nous sauver sans attendre que nous soyons prêts, sans attendre que nous comprenions complètement, sinon bien sûr nous serions toujours esclaves de nos illusions, de nos idoles, de nos choix mortifères.
- Détails
- Créé le dimanche 13 mars 2022 10:30
- Écrit par Malcolm White
IDENTITE
Ephésiens 5, 8 à 14 - 2 Corinthiens 10, 4 et 5
Pourquoi les prédications ont-elles si peu d’effet ? Réponse facile : les prédicateurs ne sont pas terribles !
Sérieusement : quand on pense aux heures que les chrétiens passent dans leur vie à écouter des sermons – sans parler des heures que les pasteurs et les prédicateurs passent à les préparer – on pourrait s’attendre à ce que nos vies et nos églises – et du coup le monde – soient révolutionnés depuis longtemps…
- Détails
- Créé le dimanche 20 février 2022 10:30
- Écrit par Christian Bonnet
L'HERITAGE
Ecclésiaste 2, 17 à 27 - Jacques 2, 5 à 7 - Romains 8, 13 à 17
Au début du mois de février, l’hebdomadaire L’Obs a proposé à ses lecteurs un dossier sur la question de l’héritage.
Plusieurs économistes ont observé que la fortune détenue par les Français les plus riches est de moins en moins le résultat du travail et de l’entreprenariat, mais de plus en plus reçue en héritage.
La fortune héritée représente désormais 60 % du patrimoine total des Français, alors qu’elle représentait seulement 35 % au début des années 1970. Nous sommes retombés au même niveau qu’avant la 2ème guerre mondiale, quand aucune politique redistributive n’avait encore été mise en place. Si rien n’est fait, ces économistes annoncent que l’héritage pourrait représenter 80 % du patrimoine des Français d’ici à 2050.
De quoi décourager tous ceux qui croient encore que c’est en étudiant et en travaillant plus qu’ils vont pouvoir s’enrichir.
- Détails
- Créé le dimanche 2 janvier 2022 10:30
- Écrit par Olivier Pigeaud
LE MESSAGE DES MAGES
Matthieu 2, 1 à 12 - Esaïe 60, 1 à 6 - Ephésiens 3, 2 à 6
C’est avec plaisir que chaque année, ou presque, nous lisons le récit de la venue des mages auprès de Jésus nouveau-né.
Ce récit digne d’un conte nourrit notre imagination, le folklore des galettes et des couronnes plaît aux enfants et fait sourire les adultes. Nous savons bien que le nombre et les noms des mages ne sont pas bibliques et que rien ne dit qu’ils sont des rois, il n’en reste pas moins que notre récit provoque de belles images dans nos esprits.
- Détails
- Créé le dimanche 5 décembre 2021 10:30
- Écrit par Fabienne Chabrolin
SOYEZ BENIS
Luc 3, 1 à 6 - Philippiens 1, 3 à 11 - Esaïe 60, 1 à 11
À lire le début de l'épître aux Philippiens (« … je rends grâce à Dieu … ne cessant de manifester ma joie ... »), on a du mal à réaliser le contexte de cette lettre. Il n'est question que de joie, de bénédiction, d'amour. Et c’est une chose très connue que cette épître est parfois qualifiée d’hymne à la joie !
Pourtant, Paul écrit aux Philippiens depuis la prison de Rome. C’est là qu’il est captif, depuis qu'il en a appelé à César (c'est-à-dire à l'empereur Néron), comme son statut de citoyen romain l'y autorisait.
- Détails
- Créé le dimanche 28 novembre 2021 10:30
- Écrit par Magali Girard
AVANT OU AVENT
Récemment nous avons reçu par l’école de mes enfants une invitation à faire un calendrier de l’Avent inversé qui consiste à préparer un colis de Noël pour les personnes seules, isolées, emprisonnées ou à la rue. Toutes celles et tous ceux pour qui la vie est particulièrement dure et qui sont en difficulté. Bonne initiative, n’est-ce pas ?
Ce qui m’a interpellée c’est l’orthographe utilisée pour le mot Avent... vous devinez, n’est-ce pas ?
Plus d'articles...
- Marc 10, 35 à 45 - Suivre Jésus
- Genèse 2, 18 à 24 - Regards sur les femmes au fil de la Bible
- Luc 21, 5 à 36 - Quand cela commencera d'arriver, redressez-vous
- Matthieu 25, 31 à 46 - C'est à moi que vous l'avez fait
- Jérémie 45, 1 à 5 - Je suis Baruch !
- Matthieu 22, 34 à 40 - Quel est le grand commandement ?
- Matthieu 22, 15 à 22 - Rendez à César, rendez à Dieu
- Deutéronome 8, 17 et 18 - A qui faire confiance ?
- Matthieu 10, 37 à 42 - Un verre d'eau fraiche
- Matthieu 13, 24 à 30 - Une histoire de souris