Prédications

Toutes ces prédications ont été données lors des cultes de la paroisse réformée de Chabeuil - Châteaudouble.

LA LOI AVEC LA GRÂCE

Romains 3, 21 à 31 - Deutéronome 30, 15 à 20 - Matthieu 5, 17 à 37    

Ce 31 octobre 2014, nous fêtons le 497ème anniversaire de la proclamation des 95 thèses de Luther contre les indulgences.  Cela signifie que dans 3 ans nous fêterons le 500ème anniversaire du début de la Réforme protestante. Ce sera l'occasion de redécouvrir Martin Luther. Les médias en parleront, bien sûr ; et comme toujours ils ne manqueront pas d'évoquer les erreurs de Luther. Les médias aiment bien critiquer, c'est à la mode ; ou ils encensent, ou ils démolissent, parce que le public aime le spectaculaire, et les extrêmes.

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REPENTANCE ET FOI

Matthieu 21, 28 à 32  - Marc 1, 14 à 15  -  Romains 2, 1 à 5

Pourquoi Jésus raconte-t-il cette parabole ?

Pour répondre à cette question, la connaissance du contexte est déterminante. Le contexte historique et littéraire, c'est-à-dire les événements rapportés dans ce chapitre 21 de Matthieu, et dans ceux qui suivent.

D'après Matthieu, qui est le seul évangéliste à rapporter cette parabole, Jésus la raconte le lendemain de son entrée à Jérusalem. Or le dimanche des Rameaux débute la semaine de la Passion du Christ. On est donc dans un climat particulier.

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UN ENFANT PEUT CHANGER LE MONDE

Matthieu 18, 1 à 5 -  Esaïe 7, 10 à 17  - Psaume 127

Aujourd'hui les enfants sont à l'honneur. Nous en avons quelques uns parmi nous, et je sais qu'ils aiment les histoires.

Je vous propose donc une histoire et j'espère que les grands l'aimeront aussi.

Cela se passe il y a plus d'un siècle. Du temps où les grands-parents des personnes les plus âgées ici présentes étaient jeunes.

Et cela se passe dans un pays très froid qui s'appelle Alaska.

Un jour, dans ce pays, quelqu'un a trouvé de l'or. Et cela a provoqué un phénomène qui s'appelle la ruée vers l'or. Beaucoup d'hommes ont laissé la vie qu'ils avaient pour partir vers cet endroit mythique au milieu de nulle part.

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L'AMOUR NE MEURT JAMAIS

1 Corinthiens 13  - Psaume 121 - Matthieu 11, 25 à 30

S'il est un mot répandu à l'heure actuelle, c'est bien le terme amour. A défaut de le vivre, les êtres humains l'emploient constamment. C'est peut-être justement parce qu'ils ne le vivent pas qu'ils en parlent beaucoup.

La majorité des livres, la plupart des chansons, des poèmes écrits, font référence à l'amour.

La Bible aussi parle abondamment de l'amour, notamment par cet admirable chapitre 13 de la 1ère lettre de l'apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe. Il semblerait que ce soit un cantique, un poème déjà connu dans l'Eglise primitive, et que l'apôtre aurait inclus à sa lettre.

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VENEZ, LES BÉNIS DE MON PÈRE …

Matthieu 25, 31 à 46  -  Genèse 32, 23 à 31  -  Jean 3, 17 à 21

Voici un texte qui n’est pas facile en soi. Pour l’expliquer, nous avons besoin d’en voir le contexte, et, tout d’abord, le fait qu’il n’existe que chez Matthieu. Il n’y a, en effet, que cet évangéliste qui place cette parabole dans la bouche de Jésus. Ce qui rend l’authenticité de ce passage un peu plus délicate que (par exemple) l’onction du parfum sur Jésus dont le récit est rapporté dans les 4 évangiles.

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VEILLER A L'AMOUR

Matthieu 18, 15-20  - Romains 13, 8-14   -  Ezéchiel 33, 1-9

La condition de veilleur cadre bien avec les circonstances de la vie d'Ezéchiel. Ezéchiel prêche de 593 à 571 av. J-C, à Babylone, où il a été déporté en 597, avec des jeunes gens de l'élite d'Israël, lors de la 1ère prise de Jérusalem par les Babyloniens. Jérusalem tombe une 2ème fois en 587, et c'est là que la ville est détruite et que la majeure partie de la population est exilée.

Le contexte est donc guerrier, et en cas de guerre, il faut veiller. Il faut sans cesse être aux aguets sur les murailles, pour voir l'ennemi approcher et ne pas être surpris par l'attaque. La victoire ou la défaite dépendent de la vigilance des défenseurs. Il faut veiller non seulement sur soi, mais sur les autres. Il faut garder un œil attentif sur le pays environnant, mais aussi sur le compagnon qui veille, car s'il s'assoupit, s'il manque de vigilance, c'est toute la ville qui est en danger.

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VA AVEC CETTE FORCE QUE TU AS !

Juges 6, 1 à 6 - 2 Timothée 1, 3 à 12    Matthieu 25, 14 à 30

Voilà la situation, très courante dans le livre des Juges, cette période comprise entre l'installation des Israélites en Canaan et la royauté.

Israël a oublié Dieu, et les peuples environnants prennent la place de Dieu. En quelque sorte, ils deviennent les dieux d'Israël. Mais des dieux durs, qui viennent faire leurs courses en Israël, notamment les Madianites qui pratiquent la razzia, comme des sauterelles.

Alors les Hébreux crient à Dieu pour être délivrés de Madian. Dieu va-t-il répondre ?

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LES PETITS CHIENS ET LES MIETTES

Matthieu 15, 21 à 28   −  Esaïe 56, 1 et 6 à 7  −   Romains 11, 13 à 15 et 29 à 32

Jésus se retire, il part, il s’éloigne de la Galilée. Il faut dire qu’il vient d’y subir des attaques en règle de la part des Pharisiens et des scribes venus de Jérusalem (15, 1). Ils étaient indignés de ce que les disciples de Jésus ne se lavaient pas les mains selon la tradition (15, 2). Il s’en est suivi un débat concernant la différence entre le pur et l’impur dans la pensée juive.

On peut comprendre que Jésus soit lassé de ces discussions stériles et parte pour se changer les idées. Il a besoin de se mettre au vert, ou de prendre des congés. Le texte parallèle de Marc (7, 24-30) précise que Jésus ne voulait pas que l’on sache qu’il se trouvait en Phénicie.

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SERVIR POUR RIEN

Job 38, 1 à 18  −  Philippiens 2, 5 à 11  −  Luc 17, 7 à 10

C’est une parabole simple à comprendre, bien qu’elle soit tributaire d’une façon antique de considérer les relations sociales. A l’époque on ne mélange pas les maîtres et les serviteurs.

Chacun à sa place.

A l’heure actuelle, Jésus dirait sans doute ces choses autrement, encore que cette parabole traite plus des rapports entre Dieu et les hommes, que des relations entre êtres humains. Et là, le message est clair : devant Dieu nous sommes des bons à rien. Je traduis littéralement par bons à rien le terme traduit dans la TOB par : serviteurs quelconques ; ou, chez Segond, par « serviteurs inutiles ».

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COMMUNIER DANS LA DISETTE

1 Rois 17, 8 à 16  −  Amos 8, 11 à 13  −  Marc 12, 41 à 44

Le prophète Elie a faim. Il n'est pas le seul, de nombreuses personnes ont faim, à cette époque, en Israël. Pourquoi ? Parce que c'est la famine. Cela fait plusieurs mois qu'il ne pleut pas. Ce n'est pas inhabituel au Moyen-Orient. Déjà à cette époque  —  et l'histoire se passe 900 ans avant Jésus-Christ  —  la région était relativement sèche, et il arrivait que les récoltes soient pauvres. Mais cette sécheresse là est particulière, car elle dépend d’une malédiction.

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